L’état de conscience minimal (parfois appelé état pauci-relationnel) décrit un patient incapable de suivre de manière consistante des instructions simples mais qui démontre néanmoins un état de conscience de son environnement. Ces patients ont souvent une poursuite visuelle préservée. Ils peuvent présenter des changements comportementaux et émotionnels induits par des stimulations verbales (voix familiale). (Wikipédia, 2013)
Glossaire - Dictionaire de définitions
Convulsion:
On appelle myoclonies les contractions musculaires très brèves et involontaires. Le terme de convulsion est réservé à un épisode critique associant secousses musculaires et trouble de la conscience. Les convulsions peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles l’épilepsie. ( source : www.epilepsie-france.fr)
Corticoïdes:
Hormones stéroïdiennes naturelles sécrétées chez les êtres humains par le cortex de la glande surrénale. Cette partie superficielle de la glande produit :
– les glucocorticoïdes (cortisol) qui ont des propriétés anti-inflammatoires et une action sur le métabolisme protidique et glucidique ;
– les minéralocorticoïdes (principalement aldostérone) qui agissent sur la régulation de l’eau et du sel dans le corps (rétention d’eau et de sodium, élimination de potassium) ;
– les androgènes, qui ont un rôle dans le développement des caractères sexuels.
En général, lorsque l’on parle de « corticoïdes », il s’agit de glucocorticoïdes, naturels ou de synthèse.
[…]
Action des glucocorticoïdes :
– Augmentation du métabolisme glucidique et protidique
– anti-inflammatoire
– antipyrétique (font baisser la fièvre)
– analgésique (lutte contre la douleur)
– anti-allergique (action non immédiate contre les effets du contact avec un allergène chez un sujet allergique)
– baisse des défenses immunitaires (utilité dans la lutte contre le rejet des greffes). (Wikipedia 2013)
Crise:
L’épilepsie se définit comme la répétition de crises épileptiques. Une crise épileptique correspond à l’ensemble des manifestations cliniques de survenue brutale et imprévue, liées au dysfonctionnement d’un groupe ou de l’ensemble des neurones du Cortex cérébral.Les crises sont toujours soudaines et le plus souvent brèves. Elles commencent et finissent brusquement. Elles prennent des aspects très variés selon la partie du cerveau qui intéressée par la crise ; c’est l’endroit d’où partent les crises.
On distingue deux catégories de crises :
les crises généralisées impliquent d’emblée les deux hémisphères cérébraux;
les crises partielles ou locales expriment l’activité anormale d’une partie du cerveau. (source : www.epilepsie-france.fr)
Décanulation:
voir trachéotomie
L’électro-encéphalographie (EEG):
L’EEG est une méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représentée sous la forme d’un tracé appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l’électrocardiogramme qui permet d’étudier le fonctionnement du cœur, l’EEG est un examen indolore et non-invasif qui renseigne sur l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives. (source : wikipedia – 2013)
Encéphalite:
Affection inflammatoire de l’encéphale. Les encéphalites sont classées selon plusieurs critères. Le premier est le type de tissu nerveux cérébral concerné, […] le second critère concerne l’étendue de l’inflammation, diffuse ou localisée. (source : larousse.fr)
Read more at http://www.associationparatonnerre.org/pages/comprendre/glossaire.html#Otdve6ISJUlCIB5H.99
Encéphalopathie:
atteinte du cerveau consécutive à certaines infections, intoxications, ou altérations de l’état général. (source : doctissimo)
Etablissement de soins de suites et de réadaptation (SSR)::
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) Ces établissements prennent en charge les enfants nécessitant une hospitalisation thérapeutique et éducative de moyenne et longue durée (supérieure à 3 semaines) ou de courte durée éducative. Ils peuvent mettre à la disposition des professionnels leur personnel expert et leur plate-forme (exploration, installation sportive, éducation) pour une prise en charge ambulatoire de proximité. Retrouvez d’autres informations sur: http://www.fhp-ssr.fr/les-ssr-c-est-quoi
Etat de mal:
Lorsque les crises se répètent sans reprise de conscience entre les crises ou lorsqu’une crise tonico-clonique généralisée se prolonge plus de 5 minutes, cela constitue une urgence médicale et il faut éviter l’évolution de la crise vers un état de mal épileptique. C’est surtout lors de ces états de mal, essentiellement lorsque les crises sont tonico-cloniques généralisées, que peuvent survenir des séquelles dues aux crises. Il peut s’agir de lésions cérébrales voire parfois le décès. (source : www.epilepsie-france.fr)
Extubation:
(voir intubation) L’extubation consiste au retrait de la sonde endotrachéale nécessaire à la ventilation mécanique invasive. Ceci est un acte relativement bien codifié en anesthésie. Elle est pratiquée sur un patient en ventilation spontanée efficace, ayant retrouvé un tonus musculaire et des réflexes normaux, afin d’assurer la liberté des voies aériennes supérieures après l’extubation. (source : http://www.reanord.org/jmaru/docs/2006/f2006_12.pdf)
Idiopathie:
1. Maladie qui n’est ni la conséquence ni la complication d’une autre maladie. 2. Par extension, se dit d’une maladie qui n’a pas de cause connue. (source : www.epilepsie-france.fr)
L’intubation trachéale:
Il s’agit d’un geste d’anesthésie ou de réanimation, fréquemment utilisé en médecine d’urgence, qui consiste à placer dans la trachée à travers l’orifice glottique une sonde dont l’extrémité supérieure émerge par la bouche (intubation oro-trachéale) ou les narines (intubation naso-trachéale).Elle assure la liberté et l’étanchéité des voies aériennes et permet la ventilation mécanique. (Wikipédia – 2013)
Nesdonal:
Le thiopental est un barbiturique d’action brève utilisé pour induire l’anesthésie avant l’injection d’autres produits anesthésiques en France et dans beaucoup de pays aux systèmes de santé modernisés, même s’il est peu à peu remplacé par le propofol. Il déprime le système nerveux central (mise en veille du cerveau), entraîne une hypotonie musculaire (ralentissement des mouvements) et provoque une dépression respiratoire (ralentissement des mouvements respiratoires). Son sel de sodium, le thiopental sodique, est une forme soluble, donc injectable, et a été commercialisé sous les noms de Nesdonal®, Pentothal®, etc. En outre, le thiopental sodique fait également partie des trois produits destinés aux condamnés à mort par injection létale aux États-Unis dans plus de 33 états. Aux Pays-Bas, il est utilisé pour induire l’euthanasie. En psychiatrie, le thiopental sodique a été utilisé dans le cadre de la narcosynthèse ou narcoanalyse, une hypnose chimique. Il permet aux patients souffrant de phobies de se remémorer des traumatismes enfouis. Il a servi et sert encore parfois de sérum de vérité. Il s’utilise également en dernier recours en cas d’état de mal épileptique. NDLR : Dans le cas du FIRES, son utilisation est sujette à débats voir Uri Kramer http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21883180
Pet scan:
Le PET Scan ou TEP-TDM (tomographie par émission de positons) est une technique d’imagerie médicale de médecine nucléaire qui permet d’identifier certaines lésions tumorales, de faire un bilan d’extension de ces lésions et d’en contrôler la réponse au traitement. (source : Assitance publique des hôpitaux de marseille)
Pharmaco-résistant:
Résistant aux médicaments. Maladie sur laquelle aucun traitement médicamenteux n’a d’effet. (source : www.epilepsie-france.fr)
Plasmaphérèse:
La plasmaphérèse consiste à remplacer le plasma du patient par une solution permettant de maintenir une pression oncotique équivalente. Il s’agit donc d’un change plasmatique. On peut utiliser comme solution de remplacement soit des PFC (plasma frais congelé) soit des substituts du plasma ou encore du PPL (albumine 5 %). Le but du traitement est d’épurer le plasma de molécules trop grosses pour être éliminées à travers des membranes d’hémodialyse ou des filtres d’hémofiltration traditionnels. La méthode est à priori très séduisante pour diverses maladies auto-immunes lorsque le plasma contient des auto-anticorps ou des complexes immuns circulants dont le rôle pathogène est démontré. D’autres mécanismes peuvent jouer un rôle comme une amélioration de la fonction du système réticuloendothélial ou dans le cas du purpura thrombotique thrombocytopénique par le remplacement de facteurs postulés déficients par l’administration de PFC
Prévalence:
En épidémiologie, la prévalence désigne l’état de santé d’une population à un moment donné. La prévalence d’une maladie particulière représente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné. Elle s’exprime généralement en pourcentage.
Il existe plusieurs types de prévalence qui dépendent de la période pour laquelle la mesure est calculée :
- prévalence instantanée : lorsqu’elle est mesurée à un instant précis ;
- prévalence sur un temps donné : lorsqu’elle est mesurée sur une période (mois, année, etc.). Elle ne doit pas être confondue avec l’incidence sur une même période qui tient compte uniquement des nouveaux cas (alors que la prévalence tient aussi compte des cas déjà existants) ;
prévalence vie entière : lorsque l’on mesure la proportion de personnes atteintes d’une pathologie particulière au cours de leur existence. (Source: Futura Sciences)
Syndrome:
Ensemble de symptômes caractéristique qui révèle une maladie ou oriente vers un diagnostic. Syndromes épileptiques : syndromes répertoriés dans la classification des épilepsies. (source : www.epilepsie-france.fr)
Thiopental:
voir Nesdonal
Trachéotomie:
La trachéotomie est une ouverture faite dans la trachée au niveau de la face antérieure du cou. (NDLR : On y insère une canule de trachéotomie qui permet de maintenir cette ouverture)
Elle a pour principaux objectifs de :
– Diminuer « l’espace mort » (NDLR les voies aériennes supérieures) : en court-circuitant cet espace, l’air chargé en oxygène parvient plus facilement aux poumons et le gaz carbonique est rejeté plus rapidement.
– De diminuer le travail respiratoire : La fatigue liée au travail ventilatoire est réduite puisque la colonne d’air à mobiliser est moins grande et que les résistances des voies aériennes supérieures sont supprimées.
– D’assurer une meilleure ventilation mécanique : L’efficacité de la ventilation mécanique est augmentée car il y a moins de fuite de l’air insufflé par la machine. (NDRL : Lorsque l’intubation (voir ce terme) dure longtemps et que l’extubation (voir ce terme) n’est pas possible) (Source : Adep Assistance)
NDLR : Si la trachéotomie n’a plus d’utilité, on enlève la canule et le trou se rebouche ou est obstrué. C’est la décanulation.
Troubles du spectre autistique (TSA):
Les troubles du spectre autistique forment un spectre de troubles du développement humain caractérisés par des anormalités dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement répétitif1.La notion de spectre autistique permet de reconnaître des troubles du développement désignés autrement que par le terme autisme mais qui répondent à ses critères.En 2010, la classification internationale des maladies par l’OMS regroupe les troubles du spectre autistique dans les troubles envahissants du développement. (Wikipedia – 2013)