Thérapies
Peu à peu, les difficultés de l’enfant liée au FIRES se font jour. Comment l’aider?
Le médecin référent de l’enfant (neuropédiatre, médecin de réadaptation fonctionnelle, pédiatre…) ordonnera un certain nombre de prises en charge reconnues par la médecine classique mais pas toujours remboursées:
- Orthophonie
- Orthoptiste
- Psychomotricité
- Ergothérapie
Cependant d’autres méthodes parfois adoptées par ces même thérapeutes qui se sont spécialisés existent.
Leur efficacité dépend énormément de la relation enfant/thérapeute/parent. Certaines méthodes ne seront pas adaptées à l’enfant. Afin de ne pas s’épuiser dans une méthode inadaptée et d’y perdre aussi son argent, il est important pour les parents de l’évaluer:
- En se posant la question: que cherchons-nous en proposant cette méthode à notre enfant? Moins de crises, plus d’éveil, une meilleure humeur, une baisse des troubles du comportement…
- En évaluant ce critère (crises, trouble du comportement…) sur les 2 ou 3 mois précédent. L’idéal est de pouvoir objectiver. Exemples: Mon enfant fait 3 crises par semaines qui durent moins d’une minute et le fatigue pendant 2 jours.
- En donnant toutes ses chances de réussite à la méthode, c’est à dire en observant l’assiduité requise.
- En se donnant un délai pour juger de l’efficacité de la thérapie. Exemples: Au bout de 2 mois de d’équithérapie, mon enfant a retrouvé le sourire avant et pendant les séances. Au bout de 3 mois de neurofeedback, les crises sont toujours aussi fréquentes et longues mais la fatigue ensuite est plus courte.