Equithérapie
Par Karine Martin, équithérapeute, gérante
L’équithérapie ne traite pas directement les phénomènes épileptiques, même si l’on se rend compte que les sujets épileptiques ont tendance à faire moins de crise lorsqu’ils sont au contact des chevaux.
Par contre, l’équithérapie va traiter tous les effets secondaires et les sequelles motrices et cognitives en proposant à l’enfant une prise en charge globale. Le poney permet en effet de travailler l’équilibre, la latéralisation, les problèmes praxiques et la motricité fine. Le poney est un élément moteur et facilitateur pour les apprentissages cognitifs et le maintient des acquis.
L’important est d’avoir affaire à un équithérapeute digne de ce nom qui saura adapter sa prise en charge en fonction des problématiques mais aussi des capacités de l’enfant.
Nous attirons votre attention sur le fait que notre profession n’étant pas encore réglementée, de nombreuses personnes s’autoproclament équithérapeute sans en avoir les compétences et la formation.
Si vous cherchez un professionnel, il est absolument nécessaire de vous renseigner auprès des 3 instances qui existent en France : La Fédération Nationale de Thérapie avec le Cheval, L’Institut de formation en équithérapie et nous même la Société Française d’Equithérapie.
Un équithérapeute doit obligatoirement être d’abord un professionnel issu du secteur médico-social qui a reçu une formation complémentaire en équithérapie et qui donc est diplômé et signataire d’une charte d’éthique et de déontologie professionnel.