•  

    Collecte nationale de prélèvements biologiques États de mal épileptique réfractaire (NORSE, FIRES)

    Porteurs de projets

    broken image

    Enjeux du projets

    L’état de mal épileptique (EME) est l’une des principales urgences neurologiques, définie comme la persistance d’une crise d’épilepsie et concerne chaque année, en France, près de 20 000 enfants et adultes. En dépit d’une prise en charge thérapeutique adaptée, 25% des EME sont réfractaires aux traitements antiépileptiques et nécessitent une prise en charge en réanimation et le recours à une sé- dation. Au sein des EME réf ractaires, les états de mal réf ractaire de novo (sans antécédent) - NORSE chez l’adulte / FIRES chez l’enfant - présentent une gravité accrue (de 10 à 40% de mortalité. Ils apparaissent chez des enfants et adultes sans antécédent neurologique, sous la forme de crises d’épilepsie d’intensité et de durée croissantes, qui ne répondent pas aux traitements antiépileptiques, anesthésiques et immunomodulateurs. La persistance des crises expose les patients au risque de lésions irréversibles d’un grand nombre de neurones, responsables de séquelles neurologiques.

     

    La gravité de ces pathologies nécessite la mise en place d’importants efforts afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeu- tiques pour contrôler l’évolution des EME réfractaires et proposer des stratégies de protection du cerveau.

     

    Nous souhaitons mettre en place une collection nationale de prélèvements biologiques (sang, liquide céphalo-rachidien, tissu cérébral post-mortem le cas échéant) et d’examens complémentaires (électroencéphalogramme, imageries cérébrales) chez des patients présentant un NORSE/ FIRES afin de tester nos hypothèses physiopathologiques, d’identifier des bio- marqueurs des NORSE/FIRES et d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques.

     

    Phases du projet

    Nous avons débuté, il y a plusieurs années, une collection de prélèvements chez des patients en EME au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Ce programme de collection nommé COLETTE se déroule sous l’égide de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris. Nous souhaitons désormais étendre le recrutement à l’ensemble des réanimations et unités d’épilepsie prenant en charge des patients avec un NORSE/FIRES. Pour cela, nous allons déposer un amendement du protocole COLETTE auprès du Comité de Protection des Personnes.

     

    Nous envisageons un déploiement en deux étapes :

    1) au niveau régional, avec une collaboration avec les hôpitaux Bichat, Lariboisière, Necker et Saint-Antoine puis

    2) une phase nationale avecl’intégrationdetouslesgrandshôpitaux prenant en charge des états de mal.

    Contributeurs du projet

    Ce projet reposera sur une collaboration étroite entre les services cliniques (réanimation, unités d’épilepsie), les départements de biochimie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière où les différents biomarqueurs sont évalués et l’Institut du Cerveau (ICM) où nous testons, sur un modèle murin (un modèle d’expérimenta- tion animale utilisant un rougeur) d’EME nos hypothèses thérapeutiques.

     

    Besoins logistiques et humains

    Le déploiement de notre collection au niveau régional puis national nécessitera une logistique matérielle et humaine :

     

    •Les échantillons de sang et de liquide céphalo-rachidien devront être centrifugés et congelés dans les 2h suivant leur prélèvement. Par conséquent, nous de- vrons disposer dans chacun des centres participants au projet d’une centrifugeuse et d’un congélateur à -80 degrés. Du temps de technicien d’étude clinique (TEC) devra être financé pour chaque centre.

     

    •Les échantillons devront être transportés, congelés, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où ils seront analysés.

     

    •Les échantillons seront conservés, après analyse, au sein du Centre de Ressources Biologiques de l’hôpital de la Pitié-Salpê- trière dans des congélateurs placés sous alerte 24h/24, pour une durée de 20 ans.

     

    • Pour réaliser ce projet, nous aurons besoin de temps personnel pour coordonner les inclusions au niveau national, le transfert/ stockage des échantillons et leurs analyses.

    Budget

     

    broken image